Apprentissage précoce du rappel

Les chiots naissent dans leur caisse de mise bas dans notre salon et de ce fait très tôt vers 3 semaines ils entrent en contact visuel avec nous. Ils sont câlinés tout petit et très vite vont attirer notre attention pour avoir leur câlin.

Nous les sortons souvent de leur caisse de mise bas et très naturellement les chiots vont venir vers nous, vont nous suivre et nous renforçons cela en les caressant.

Puis, un autre jour, alors que les chiots jouent ou sont inactifs, nous allons attirer leur attention par des petits bruits, en tapant dans les mains, en s'accroupissant, et seulement lorsqu'ils vont venir nous dirons à nouveau "viens", puis nous caresserons joyeusement les chiots.

Tous les jours , nous allons les promener dans le jardin ou dans les prés et nous les appelons par de petits bruits et nous les caressons pour les récompenser.

Cela se fait naturellement sans forcer , quotidiennement. Très vite , ils vont intégrer le mot viens mais attention arrivé chez vous, il faudra continuer ce travail . Cela reste un chiot qui s'il est laissé libre d'initiatives va perdre son éducation